Atelier de projet Lignes de partage (ensa Nantes, 3e année de Licence).
septembre 2025 – janvier 2026
Équipe pédagogique
Anne Bossé et Michel Bazantay (coordination), Clément Bâcle, Claire Beauparlant, Guillaume Chauvat, Julie Gangneux, Magdalena Romay
Partenariat
ADDRN, agence d’urbanisme de la région Saint-Nazaire
Le territoire de l’estuaire de la Vilaine se répartit sur plusieurs communes (Arzal, Billiers, Muzillac, Pénestin, Camoël et Ambon), deux intercommunalités (Arc Sud Bretagne et Cap Atlantique) et deux départements (Loire-Atlantique et Morbihan).
voir plus
La création du barrage d’Arzal au début des années 1970 est un évènement majeur qui transforme les modes d’habiter, les flux mais bouleverse les écosystèmes. L’envasement progresse, entrainant des évolutions des marais comme de l’ensemble des lisières terres-eaux accueillant de nombreuses espèces.
Les rives maritimes sont toujours majoritairement rurales et dédiées à l’agriculture et la conchyliculture, tout étant impactées par leur proximité aux littoraux et à leurs dynamiques de balnéarisation (tourisme saisonnier, augmentation des résidences secondaires).
Cette coexistence étroite entre zones agricoles, espaces urbanisés et milieux humides à forte valeur écologique interroge le devenir de l’estuaire de la Vilaine.
Les évolutions du trait de côte et l’exposition accrue aux risques, notamment de submersion marine, sont des phénomènes amenés à s’amplifier du fait des changements des régimes climatiques. Ces enjeux, majeurs pour le territoire, questionnent les choix et les formes d’urbanisation ainsi que les modes d’habiter.
Entre septembre 2025 et janvier 2026, dans le cadre du studio de projet Lignes de partage, 40 étudiantes et étudiants de troisième année de licence de l’école d’Architecture de Nantes (ensa Nantes) ont abordé ces enjeux en explorant les ressources offertes par l’architecture, prise au sens large de projet de transformation de l’environnement engageant différentes échelles spatiales et temporelles. Un partenariat avec l’agence d’urbanisme de la région Saint-Nazaire (addrn) a été établi pour travailler au plus proche du territoire et collaborer avec les collectivités qui souhaitaient s’impliquer.
Les étudiantes et étudiants sont venus à deux reprises sur le site. Les marches, les rencontres, les prises de vues vidéos, les relevés leur ont permis de s’immerger par corps et par l’enquête dans le territoire. Ils ont fait ressortir des enjeux et des questionnements qui imbriquent les échelles. Ils se sont positionnés en un ou plusieurs lieux, souvent reliés, pour explorer grâce à la fiction du projet, de possibles transformations architecturales, d’espace publics et d’espaces communs.
Ces projets partent de l’existant, sont pensés pour une diversité d’habitants et habitants et au service d’une cohabitation respectueuse entre humains et monde des vivants.
Les projets couvrent quatre thématiques principales :
Transitions littorales et submersion
Produire ? Sols, activités et paysages
Nouvelles cohabitations entre humains et milieux
Habiter la proximité